Créer un site gratuitement Close

Introduction

INTRODUCTION

 

Le miel est une substance naturelle sucrée produite par les abeilles à partir du nectar des fleurs ou du miellat de pucerons .

Le miel est présent sur Terre depuis des dizaines de millions d'années.Aujourd'hui c'est un aliment de consommation courant . Auparavant il été utilisé pour de nombreuses choses notamment embellir la peau et embaumer les morts chez les Egyptiens.Il a été utilisé aussi durant la première et la seconde guerre mondiale pour accélérer la cicatrisation des plaies des soldats . Dans certaines cultures le miel avait un haut pouvoir symbolique : au moyen Orient par exemple le miel était utilisé de manière symbolique pendant la fête juive de Rosh Hashanah pendant laquelle des pommes étaient trempées dans du miel pour donner l'espoir d'une année pleine de douceur.

Les apiculteurs utilisent des abeilles domestiques élevées en ruche. En europe il s'agit de l'espèce occidentale Apis Mellifera ( ce qui signifie littéralement abeille porteuse de miel). Les hommes leur ont donné ce nom car il pensaient qu'elles transportaient le miel qu'elles trouvaient vers leur ruche. Ils comprirent plus tard qu'elles faisaient le miel.A partir de ce moment-là les hommes leur installèrent des ruches pour atteindre plus facilement le miel car auparavant les abeilles avaient pour habitude de déposer leur miel dans des endroits très difficile d'accès ( exemple : tronc d'arbre) .

Le miel est présent sur Terre depuis des millions d'années et a été utilisé par de nombreuses civilisations. Pourtant il n'a jamais été synthétisé par l'Homme .

Mais pourquoi ?

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site