composition chimique du miel

Composition chimique du miel

Le miel est l'unique produit sucrant naturel. Sa composition chimique est relativement bien connue malgrés sa complexité.

Il est constitué principalement de glucides en grande quantité ( 78 à 80 % ) représenté essentiellement par du fructose (38%) , glucose (31%) mais aussi par du maltose , du saccharose ( en petite quantité ) et d'autres polysaccharides . L'eau est aussi un composant important de la composition chimique du miel (17%)

Par ailleurs , il y a de nombreux autres substances en plus faible quantité tel que :

-des protides (1%) contenant un grand nombre d'acides aminées tels que: l'acide aspartique , glutamique , l'alanine ,l 'arginine, l'aspargine ...

 

- des sels minéraux (0.3%) composés de plus d'une trentaine d'éléments comme l'aluminium , l'argent , le chlore , le calcium , le beryllium et le potassium (composant qui se trouve dans tous les miels )

- des acides organique composés d'acide gluconique , de lipides , des triglicérides , de l'acide gras et des vitamines ( B1 , B2 , B3 appelé aussi PP , B5 , B6 , C , A , B8 appelé aussi H , B9 , D et K )

 

 

-les facteurs antibiotiques regroupés sous le nom de l'inhibine

- des enzymes ;qui ont un rôle important dans la fabrication du miel; dont les principales sont la gluco-oxydase , gluco-invertase , amylase-alpha et amylase-bêta.

La liste des substances qui composent le miel est ici brève car nous avons mis seulement les plus importantes .

En comparant ces deux compositions chimiques ont remarques deux différences importantes . Tout d'abord la teneur en eau est différente dans le nectar et dans le miel ( 75% contre 17%).Par ailleurs il y a plus de sucres simples dans le miel que dans le nectar . L'abeille doit donc jouer un rôle important dans la transformation du nectar en miel.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×